Aller au contenu
3b-editions » Lifestyle » Assurance auto : quelles précautions prendre avant d’y souscrire ?

Assurance auto : quelles précautions prendre avant d’y souscrire ?

Choisir le bon contrat d’assurance auto peut s’avérer être une tâche compliquée. Et la dernière chose que vous souhaitez est finalement de vous engager avec un contrat d’assurance qui vous coûte plus qu’il devrait. Heureusement, il existe plusieurs précautions que vous pouvez prendre pour éviter cette situation. On fait le point !

Assurance auto : quelles précautions prendre avant d’y souscrire ?

Pourquoi est-il important de comparer les différentes offres et les différents assureurs auto ?

L’assurance auto – et notamment celle pour les nouveaux conducteurs – peut être coûteuse. Trouver un contrat d’assurance auto pour les nouveaux conducteurs est particulièrement difficile car les compagnies d’assurance aiment faire payer plus cher les conducteurs inexpérimentés, qui ont plus de chance d’avoir un accident avec leur véhicule. Chaque compagnie d’assurance auto applique des tarifs différents aux nouveaux conducteurs, et vous devriez donc obtenir des devis de plusieurs compagnies avant de prendre une décision. En ne sollicitant pas différents devis, vous pourriez dépenser plus d’argent que nécessaire en tant que nouveau conducteur. Vous pouvez commencer par comparer les assurances automobile de La Macif avant de vous intéresser à d’autres assureurs.

Pourquoi faut-il tenir compte de sa fréquence de conduite ?

Vous devriez choisir un contrat de police d’assurance auto qui correspond à votre fréquence de conduite. Par exemple, si vous ne conduisez pas souvent et que vous prenez les mêmes itinéraires quotidiens, vous risquez généralement moins d’accidents qu’un conducteur prenant la route chaque jour sur des itinéraires différents. Chaque conducteur a en finalité besoin d’un contrat d’assurance auto qui répond à l’usage qu’il fait de son véhicule. Une voiture qui prend la route une fois par mois n’aura pas besoin de la même assurance qu’une voiture qui roule tous les jours. Si vous êtes un conducteur plutôt « novice », prévoyez un contrat d’assurance plus complet car vous avez par définition moins d’expérience sur la route.

Sur quels critères s’appuie une assurance auto pour fixer ses tarifs ?

Il est toujours intéressant de comprendre comment les compagnies d’assurance déterminent les tarifs de leurs contrats. Une compagnie d’assurance prend généralement en compte plusieurs facteurs avant de vous fournir un devis. Elle s’appuyera par exemple sur la marque, le modèle et le type de véhicule que vous conduisez. Les dispositifs de sécurité et les dispositifs antivol dont votre véhicule est équipé feront aussi partie des éléments étudiés pour le devis. Votre âge et vos antécédents en matière de conduite (accidents, contraventions, conduite en état d’ivresse) pourront aussi faire la différence. Les compagnies d’assurance auto tiennent compte de votre âge car les jeunes conducteurs sont plus susceptibles d’avoir un accident. Avant de souscrire un contrat d’assurance, lisez attentivement les petites lignes, sous peine d’être insuffisamment assuré en cas de sinistre.
N’hésitez pas à également à interroger votre conseiller si certains détails ou certains services ne sont pas clairs.

Il est important d’assurer votre véhicule et d’adopter un comportement responsable sur la route. Sachez par ailleurs que la souscription d’une assurance auto n’est pas facultative mais bien obligatoire en France. Vous devez a mini souscrire une assurance auto qui indemnise les victimes d’un accident dont vous pourriez être responsable.

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *