Lorsqu’un évier ou des toilettes se bouchent, il s’agit souvent d’une urgence. Si vous ne pouvez pas le déboucher vous-même, vous devrez peut-être appeler un plombier professionnel pour qu’il le fasse à votre place. Mais avant de le faire, essayez ces quelques conseils pour déboucher vous-même une canalisation. Vous pourrez peut-être régler le problème sans faire appel à un plombier spécialiste de la canalisation débouchage. Dans cet article nous vous expliquons comment déboucher une canalisation sans l’aide d’un professionnel.

Comment déboucher une canalisation ?

Que faire lorsque l’une de vos canalisations se bouche ?

La première chose à faire est d’identifier la source de l’obstruction. Une fois que vous savez ce qui cause le blocage, vous pouvez essayer de le débloquer vous-même ou appeler un plombier professionnel pour le faire à votre place.

Il existe plusieurs façons de débloquer un drain ou déboucher une canalisation :

  • utiliser une ventouse
  • utiliser un cintre métallique
  • utiliser un serpent de plomberie
  • utiliser de l’eau bouillante
  • acheter un produit de débouchage
  • utiliser du vinaigre et du bicarbonate de soude
  • utiliser du sel et de l’eau chaude
  • appeler un plombier professionnel en dernier recours

Comment déboucher une canalisation sans l’aide d’un professionnel ?

Ma canalisation est bouché à cause de cheveux

Si le blocage est causé par des cheveux, vous pouvez essayer de les enlever avec un cintre métallique. Tout d’abord, redressez le cintre métallique, puis faites un petit crochet à son extrémité. Ensuite, insérez le crochet dans le drain et essayez d’attraper autant de cheveux que possible. Une fois les cheveux enlevés, faites couler de l’eau chaude dans la canalisation pour voir si le bouchon a été éliminé.

De la graisse obstrue ma canalisation

Si l’obstruction est causée par de la graisse, vous pouvez essayer de la décoincer avec de l’eau bouillante. Faites bouillir une casserole d’eau et versez-la lentement dans la canalisation. Veillez à ne pas vous ébouillanter. Vous pouvez également essayer d’utiliser une ventouse pour déloger l’obstruction.

Des résidus de savon bouchent mes canalisations

Si l’obstruction est causée par des résidus de savon, vous pouvez essayer d’utiliser un nettoyeur de drain ou un serpent de plomberie. Les nettoyants pour canalisations sont des produits chimiques qui dissolvent les résidus de savon. Les serpents de plomberie sont des tiges longues et flexibles que vous insérez dans le drain pour tenter d’éliminer l’obstruction.

Une accumulation de dépôts minéraux est à l’origine du bouchage de ma canalisation

Si l’obstruction est due à une accumulation de dépôts minéraux, vous pouvez essayer d’utiliser du vinaigre et du bicarbonate de soude. Versez d’abord 1/2 tasse de bicarbonate de soude dans le drain, puis 1/2 tasse de vinaigre. Couvrez le drain avec un chiffon humide et attendez 15 minutes. Après 15 minutes, rincez le drain à l’eau chaude. Vous pouvez également essayer d’utiliser du sel et de l’eau chaude. Faites bouillir une casserole d’eau et ajoutez 1/2 tasse de sel. Versez lentement l’eau dans le drain et attendez 15 minutes avant de rincer avec de l’eau chaude.

Les meilleurs outils et méthodes pour déboucher une canalisation

La meilleure façon de déboucher une canalisation dépend du type de bouchon que vous avez. Si le bouchon est causé par des cheveux, vous pouvez essayer de les retirer avec un cintre métallique ou un serpent de plomberie. Si le bouchon est causé par de la graisse, vous pouvez essayer de le déboucher avec de l’eau bouillante ou une ventouse. Si le bouchon est causé par des résidus de savon, vous pouvez essayer d’utiliser un nettoyant pour canalisations ou un serpent de plomberie. Et si le bouchon est causé par une accumulation de dépôts minéraux, vous pouvez essayer d’utiliser du vinaigre et du bicarbonate de soude ou du sel et de l’eau chaude.

Que faire si le bouchon ne disparaît pas ?

Si le bouchon ne disparaît pas après avoir essayé toutes les méthodes ci-dessus, appelez un plombier professionnel. Il sera en mesure d’utiliser des outils et des méthodes plus puissants pour déboucher votre canalisation. Et si tout échoue, il pourra toujours remplacer le tuyau.

Comment éviter que les canalisations se bouchent ?

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour empêcher vos tuyaux de se boucher. Tout d’abord, utilisez un couvercle de drain pour attraper les cheveux et autres débris avant qu’ils n’aient la chance d’aller dans le drain. Deuxièmement, ne versez pas de graisse dans les canalisations. Troisièmement, évitez d’utiliser des produits chimiques agressifs pour nettoyer vos canalisations. Enfin, demandez à un plombier professionnel de nettoyer régulièrement vos canalisations.

Pour conclure sur le débouchage de canalisation par soi-même

Faire face à une canalisation bouchée peut être une véritable plaie, mais il n’est pas aussi difficile qu’il y paraît de la déboucher soi-même. Avec les bons outils et un certain savoir-faire, vous devriez être en mesure d’éliminer la plupart des blocages sans faire appel à un professionnel. Mais si tout échoue, n’hésitez pas à faire appel à des experts. Ils disposent des outils et de l’expertise nécessaires pour rétablir l’écoulement de vos canalisations en un rien de temps. En plus de savoir comment déboucher un drain, il est également important de prendre des mesures pour éviter que vos tuyaux ne se bouchent. Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour garder vos drains clairs, comme utiliser un couvercle de drain, éviter la graisse, et utiliser régulièrement du vinaigre et du bicarbonate de soude ou du sel et de l’eau chaude.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.