Qu’il soit en béton, en bois ou en acier, le plancher joue un rôle très important dans l’aspect esthétique d’une maison. Mais, celui-ci peut s’altérer au fil du temps. Il est donc judicieux de procéder à une réhabilitation de cet élément lorsqu’il présente un défaut. Cela dit, comment installer un plancher sur un plancher existant ? Découvrez dans cet article, un panorama de techniques pour y arriver.

Comment refaire un plancher sur un plancher existant ?

Le ragréage avec une dalle ou une chape

Le ragréage est l’une des techniques qui permet de mettre à niveau un plancher. Vous pourrez en voir de nombreuses autres sur ce site reconnu pour la qualité de ses planchers. Le ragréage est une technique qui est surtout efficace pour les planchers en béton et en bois. Quand son état le permet, le plancher peut servir de dalle ou de chape. Ce procédé consiste à effectuer un dressage du sol. Plusieurs méthodes peuvent être utilisées à cet effet.

La dalle légère est tout indiquée pour les écarts de niveau de plus de 30 mm. Il s’agit d’un mélange de billes isolantes et de ciment qui permet de limiter les risques de surcharge. Ce procédé contribue à atténuer, de manière performante, les bruits d’impact. Par la même occasion, il confère au plancher des qualités d’isolation thermiques.

La chape sèche permet de faire un redressement rapide, tout en offrant au plancher des propriétés d’isolation phonique. Elle est obtenue par le biais d’une application de granulats secs sur un film anti-fluage.

Le renforcement du support

Outre le ragréage, il est également possible de renforcer la structure du support dans le cadre d’une réhabilitation. Si le support est suffisamment sain avec une hauteur adéquate, il peut être utilisé un doublage des solives à l’aide de pièces comme les poutres en bois massif. Lorsqu’il s’agit de portées supérieures, les poutres composites sont les plus adaptées. Pour une meilleure efficacité, vous pourrez utiliser les poutres en profilé métallique. Ce procédé permet de renforcer le solivage. Aussi, il garde la hauteur sous plafond du niveau inférieur. Il serait tout de même intéressant de souligner que l’installation d’un faux plafond en sous-face est nécessaire. Car, il renforcera les qualités acoustiques.

S’agissant d’une maison disposant de combles, il est important de renforcer le support afin de l’adapter aux prochaines contraintes de charge.

L’intérêt de faire appel à un professionnel

Refaire le plancher sur un plancher existant requiert un grand esprit de bricolage. En effet, ceux-ci ne sont pas à la portée de tout le monde. D’ailleurs, il faudrait disposer des outils et des produits adéquats pour réaliser de tels travaux. Si vous n’en possédez pas ou que vous ne savez pas comment vous y prendre, l’idéal serait de faire appel à un artisan compétent. Il s’agit d’un professionnel qui vous garantit des travaux sûrs. Inutile de rappeler qu’il paie le personnel, les outils et les assurances. Tout ceci peut vite faire grimper le prix. De même, d’autres facteurs tels que la complexité des travaux peuvent également faire varier le prix. Il serait donc prudent de se servir d’un comparateur pour faire un bon choix. N’hésitez pas à vous renseigner sur la durée des travaux.

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.