Dans cet article, nous allons voir comment créer un chatbot français gratuit. Nous verrons d’abord quels sont les prérequis et les outils nécessaires à la création d’un chatbot. Ensuite, nous verrons comment créer notre chatbot à l’aide de ces outils. Enfin, nous allons tester notre chatbot et voir comment il fonctionne.

Comment créer un chatbot en ligne : notre avis sur les agences de chatbot

Un chatbot, à quoi ça sert ?

Un chatbot est un robot qui dialogue avec les humains par le biais d’un chat en ligne. Il peut être utilisé pour répondre aux questions des clients sur un site web, ou encore pour gérer les conversations sur les réseaux sociaux . Un chatbot peut également être utilisé pour simuler la conversation d’un humain dans le cadre d’un service clientèle en ligne ou pour automatiser des tâches telles que la réservation ou la commande de produits.

On distingue principalement deux types de chatbot :

  • ceux qui sont programmés
  • ceux qui apprenent ou learning bots

Les chatbots programmés

Les chatbots programmés sont conçus pour répondre de manière cohérente à une question précise. Ils savent généralement ce qu’on leur demande et donnent une réponse selon un script préprogrammé. Cet agent conversationnel intelligent est très souvent l’œuvre d’une agence de chatbot.

Les chatbots apprenants (ou learning bots)

Il s’agit d’une sorte d’intelligence artificielle qui peut apprendre et améliorer ses réponses au fil du temps. Ce chatbot peut également se souvenir d’un client et de ses préférences.

Les avantages d’utiliser un chatbot pour votre entreprise

Les chatbots sont un excellent moyen de communiquer avec les clients et peuvent offrir de nombreux avantages aux entreprises. Voici quelques-uns des avantages de l’utilisation des chatbots :

  • ils peuvent vous aider à économiser du temps et de l’argent
  • ils peuvent vous aider à accroître l’engagement et la fidélité des clients
  • ils peuvent vous aider à améliorer votre service client
  • ils peuvent vous aider à augmenter les ventes et les conversions
  • ils offrent une réponse 24h/24h et 7j/7j
  • ils permettent d’influencer les décisions d’achat
  • ils sont quasiment sans failles (pas de fatigue, pas de stress…)
  • ect…

Comment créer un chatbot gratuit ?

Si vous souhaitez créer un chatbot gratuit, vous pouvez envisager plusieurs options différentes. Vous pouvez faire appel à une agence de chatbot comme Chatfuel, Botsify ou SnatchBot, qui vous permet de créer des bots sans aucune expérience du codage. Si vous êtes à l’aise avec le codage, vous pouvez également utiliser des plateformes comme Wit.ai ou Dialogflow de Google pour créer votre chatbot francais gratuit.

Dans tous les cas, pour créer un chatbot gratuit, vous aurez besoin :

  • d’un ordinateur
  • d’une connexion Internet
  • un éditeur de texte ou un IDE (Integrated Development Environment)
  • une certaine expérience du codage (facultatif)

Comment créer un chatbot gratuit Français étape par étape ?

Comment créer un chatbot gratuit Français étape par étape ?Voyons comment créer un chatbot gratuit, étape par étape. Une fois que vous aurez suivi toutes les étapes suivants, vous aurez accès à votre chatbot francais gratuit.

Première étape : créer un nouveau compte sur la plateforme de votre choix

Si vous souhaitez utiliser une agence de chatbot comme Chatfuel, Botsify ou SnatchBot, vous devrez créer un compte sur leur site web. Cette opération est généralement gratuite et ne prend que quelques minutes.

Deuxième étape : choisissez un nom pour votre outil

Maintenant que vous avez créé votre compte, il est temps de choisir un nom pour votre chatbot. C’est une étape importante, car le nom de votre chatbot sera son identité. C’est ainsi que vos clients se souviendront de lui.

Troisième étape : concevoir le flux de conversation de votre chatbot

Le flux de conversation est le cœur de votre outil. Il s’agit de la séquence de messages que votre chatbot enverra à l’utilisateur. Chaque message doit être soigneusement conçu pour atteindre un objectif spécifique.

Quatrième étape : ajouter du contenu à votre chatbot en ligne gratuit

Maintenant que vous avez conçu le flux de conversation de votre chatbot, il est temps d’y ajouter du contenu. Cette opération peut être effectuée manuellement ou automatiquement. Si vous voulez ajouter du contenu manuellement, vous devrez l’écrire vous-même. Cela peut prendre du temps, mais cela vous permettra d’avoir un contrôle total sur le contenu de votre chatbot. Si vous souhaitez ajouter du contenu automatiquement, vous pouvez utiliser un service comme Api.ai ou Wit.ai. Ces services fournissent des réponses pré-écrites que vous pouvez à utiliser dans votre chatbot.

Cinquième étape : testez votre chatbot gratuit

Maintenant que vous avez ajouté du contenu à votre chatbot, il est temps de le tester. Il s’agit d’une étape importante, car elle vous permettra de voir si votre chatbot fonctionne correctement. Pour tester votre chatbot, vous pouvez utiliser les outils de test fournis par la plate-forme que vous utilisez. Vous pouvez également demander à vos amis ou à votre famille de tester votre outil. C’est un excellent moyen d’obtenir des commentaires et d’améliorer votre chatbot.

Sixième étape : lancez votre chatbot gratuit

Maintenant que vous avez testé votre chatbot, il est temps de le lancer. Pour ce faire, vous devez publier votre outil sur la plateforme que vous utilisez. Cela se fait généralement en quelques clics. Une fois que votre chatbot est publié, il sera disponible pour tous ceux qui veulent l’utiliser.

Peut-on créer des chatbots pour les réseaux sociaux ?

Peut-on créer des chatbots pour les réseaux sociaux ?Oui, les chatbots peuvent être créés pour les réseaux sociaux. Les chatbots sont utilisés pour simuler une conversation avec un humain. Cela peut se faire sur des plateformes de réseaux sociaux telles que Facebook, Twitter et LinkedIn. Un chatbot peut vous aider à répondre aux besoins de votre service clientèle en vous fournissant des informations ou en vous aidant à vendre.

Vous allez donc par exemple pouvoir créer ce type d’outil pour un chatbot facebook messenger gratuit ou pour un chatbot whatsapp gratuit. Vous pouvez aussi l’utiliser sur n’importe quel type de site web. L’utilisation des chatbots sur les plateformes de médias sociaux présente de nombreux avantages :

  • économies de temps
  • économies d’argent
  • amélioration du service clientèle (moyen rapide et pratique d’obtenir des réponses à des questions)

Attention toutefois car l’emploi d’un chatbot peut aussi avec des désavantages. Voici quelques-uns des inconvénients de l’utilisation de ce type d’outil :

  • les chatbots ne sont pas parfaits et peuvent faire des erreurs
  • les clients peuvent préférer parler à un humain
  • les chatbots peuvent être utilisés pour gagner du temps, mais ils doivent être configurés correctement pour être efficaces

Agent conversationnel intelligent : une alternative aux chatbots

Un agent conversationnel intelligent signifie la même chose que chatbot. C’est donc lui aussi un programme informatique conçu pour simuler une conversation avec un utilisateur humain.

Un agent conversationnel en ligne ou un agent conversationnel site web peut se trouver facilement sur internet. Si vous avez des difficultés, vous pouvez toujours faire appel à une agence de chatbot ou à un expert chatbot (aussi appelé expert system chatbot) qui pourra vous venir en aide pour créer votre propre chatbot ou agent conversationnel en ligne.

Lorsque vous souhaitez créer un chatbot en ligne, il existe différentes plateformes qui vous offrent la possibilité d’en créer un sans aucune compétence en programmation. Les plus populaires sont:

  • Chatfuel
  • Motion.ai
  • Botsify
  • Wit.ai (propriété de Facebook)
  • Converse.ai
  • vous pouvez également en trouver d’autres sur Google

Pour quelle raison se rendre sur la plateforme en ligne Botnation afin de créer un chatbot sans coder ?

Vous ne savez pas de quelle manière concevoir un chatbot en ligne ? Pas de problème, nous avons divulgué les informations nécessaires en amont de cet article. En effet nous vous avons appris que pour créer un chatbot français gratuit, il fallait un ordinateur, mais aussi une connexion Internet, un éditeur de texte ou bien encore de l’expérience dans le codage. Dans le cas où vous ne maîtriseriez pas ce dernier point, et que vous ne voulez pas dépenser le moindre euro pour savoir comment créer un chatbot, alors vous pouvez vous rendre sur la plateforme en ligne Botnation en cliquant sur le lien suivant : https://botnation.ai/fr/

Comme nous venons de vous le préciser, le site Botnation est un allié de poids en ce qui concerne la création d’un chatbot. En effet vous allez pouvoir bénéficier des services d’une plateforme simple d’utilisation. De surcroît, dans l’éventualité où vous rencontreriez des difficultés, vous pouvez pour cela avoir recours à une aide complète en français. Autant de points positifs qui devraient vous convaincre de passer par ses services.

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.